Fiche de lecture "la guerre des paysans en allemagne"
Lina KEBIR,
L3 Science politique – Economie
)
Fiche de lecture, séance 5 : La guerre des paysans en Allemagne, Friedrich Engels En 1850, deux ans après la publication de son Manifeste du parti communiste , Friedrich Engels publie l’ouvrage La Guerre des paysans en Allemagne sur les soulèvements des partisans du Saint Empire romain germanique entre 1524 à 1526 grandement influencé par …afficher plus de contenu…
Engels montre ensuite que le contexte historique de l’époque explique la raison pour laquelle les luttes de classes et leurs revendications se dissimulaient « sous le masque de la religion ». En effet, pour lui, après avoir fait table rase du passé, le Moyen-âge n’a conservé que la religion, à savoir le christianisme, du monde ancien, l’érigeant comme « monopole de la culture intellectuelle ». De ce fait, les critiques et revendications faites à l’encontre du féodalisme et des conditions sociales de cette époque …afficher plus de contenu…
L’auteur s’attarde l’hérésie des villes contre les prêtres et leurs avantages économique et politique. Dans l’hérésie bourgeoise et ses réclamations (un gouvernement à bon marché, la fin de l’ordre exclusif du clergé…), Engels voit les premières revendications républicaines bourgeoises qui déboucheront des siècles plus tard sur les grandes révolutions d’Angleterre et de France. De la même manière derrière, pour Engels, les revendications religieuses de l’égalité du christianisme primitif de l’hérésie paysanne-plébéienne (ici étroitement liée à l’hérésie bourgeoise) n’avait en réalité qu’un but : la reconnaissance des