Fiche de lecture la famille, une institution économique
Céline Bessière et Sibylle Gollac : « La famille, une institution économique » in Le genre du capital
(chap 1), La Découverte, 2019
Objet du texte :
Le texte raconte comment les transmissions économiques familiales ont évolué depuis le XIXème siècle, c’est à dire depuis que les relations affectives familiales ont commencé à se développer alors que la famille se libérait des dépendances économiques.
Contextualisation du texte :
Le texte est extrait …afficher plus de contenu…
Le chapitre commence avec un exemple sur deux personnalités politiques américaines qui ont tout les deux bénéficié d’appuis économiques familiaux au cours de leur carrière.
La suite de l’extrait résume l’évolution des transmissions économiques familiales en mobilisant de nombreuses références bibliographiques qui ont travaillé sur ce thème tel que Durkheim,
Bourdieu ou encore François De Singly.
Fond et contenu du texte :
Le texte commence avec un exemple concernant Donald Trump et Hillary Clinton lors du premier débat télévisé dans un contexte de campagne présidentielle en 2016, les deux …afficher plus de contenu…
26, l. 5-6).
La deuxième partie de l’extrait s’intitule « La famille libérée de l’héritage ? », dans cette partie les auteures montrent qu’à partir du XIXème siècle les transmissions économiques familiales sont de moins en moins importantes face a la montée de l’importance des relations personnelles entre proches apparentés. Emile Durkheim parle même de la fin de l’héritage car la famille est « de plus en plus centrée sur les relations affectives interpersonnelles, et de moins en moins sur ce qu’il appelle les « choses » » (p. 27, l. 19-21).
La troisième partie s’intitule « Un héritage culturel plutôt qu’économique ? », en effet d’après les travaux de Bourdieu, l’héritage familial n’est plus économique mais plutôt culturel car