Fiche de lecture aurélia
Aurélia ou la Rêve et la Vie, Gérard de Nerval, 1855
Résumé de l’oeuvre :
Ce récit inachevé met en scène un personnage qui apprend la perte d’une femme qu’il a longtemps aimée et qu’il décide d’appeler Aurélia. Ce deuil le plonge dans une folie et le personnage est persuadé que sa mort elle-même est proche. Il veut prouver qu’il est en pleine possession de ses facultés intellectuelles. Le récit plonge le lecteur à travers ses différents rêves et visions …afficher plus de contenu…
Il s’agit donc d’un témoignage scientifique, d’une démarche curative et Nerval insiste sur sa démarche d’objectivité. La visée est d’origine thérapeutique.
Cependant la forme narrative dépasse vite celle du simple compte rendu médical notamment grâce au style, à l’écriture de l’auteur et à la structure du récit. Ce dernier est en deux parties ( la seconde est cependant inachevée ), symétriques et dynamiques. On reconnait la rigueur de l’encadrement du texte par des passes théoriques sur le rêve au début et à la fin de l’histoire. De plus, même si le roman est essentiellement autobiographique, l’utilisation de la première personne ne permet pas de dire simplement que le personnage est Nerval. Si certains passages parle de sa vie ( il mentionne …afficher plus de contenu…
J’ai plusieurs fois été perdue pendant la lecture ne sachant pas s’il y s’agissait de la réalité du personnage ou de ses digressions oniriques.
J’avais constamment l’impression d’être dans un demi-rêve et je n’ai pas su, ou très peu, faire la distinction entre la réalité vécue et les rêves, les visions qu’eux-même je ne savais pas distinguer. Mais surtout, je ne comprenais pas où le narrateur voulait m’emmener. Il parle de beaucoup de choses : son amour pour Aurélia, des différentes manières dont elle se présente à lui après sa mort, son intérêt soudain pour la religion, son internement, l’écriture de Sylvie… J’ai fini le livre en étant perdue et en ayant tout aussi peur que lui qu’il finisse par mourir sans s’y attendre comme il le