Fiche de lecture " Chemin de l'éducatif" de François Hébert "F
NOM prénom : DAMAS DelfineDiplôme d’État présenté : Éducateur spécialiséPromotion : 2021—2022Introduction Afin d’éclaircir la notion de désir et d’éducation, j’ai choisi le texte de François Hébert « Chemin de l’éducatif » je commencerai par présenter l’auteur, ma compréhension de ses idées, puis la raison pour laquelle j’ai choisi cet extrait. Enfin, je viendrai mettre en lien mon expérience de stage en expliquant ce que j’ai pu observer …afficher plus de contenu…
Cela viendra alors créer une relation biaisée avec la personne. En effet, c’est facile, mais il serait bien plus pertinent d’organiser des activités qui plaisent à l’éducateur. Il consacrera ainsi son temps et son envie à quelque chose qui lui procure du plaisir et la personne le ressentira, c’est la notion de réciprocité. Le deuxième point concerne l’institution. Elle joue un rôle important dans la liberté que l’éducateur peut adopter dans un accompagnement. S’il a le droit ou non, de créer une activité en corrélation avec ses désirs ou, s’il se tient aux ateliers occupationnels. Le risque ici, F. Hébert …afficher plus de contenu…
». La question ne vient pas se poser au niveau de la hiérarchie, car je pense que les professionnels ont conscience de la liberté qu’ils ont et peuvent donc se permettre de lier leurs envies à celles des bénéficiaires plutôt naturellement, tout en respectant leur projet personnalisé et le cadre. L’équipe éducative fait tout de même part à la hiérarchie des projets