Fiche d'étaillé
« La pomme de terre »
SON ORIGINE :
La pomme de terre est un tubercule comestible appartenant à la famille des solanacées.
Elle est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l'Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans.
Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s'est rapidement diffusée dans le monde et est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays.
Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité : elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés et la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. En 2009 plus de 2000 variétés différentes on était recensé seulement dans l’union européenne.
Russet burbank vitelotte
Méthode de conservation :
La pomme de terre se conserve longtemps, celle-ci peut se conserver 10 a 12 moi après la récolte si les conditions de stockage sont respectées : l’obscurité ,la ventilation et l’hygrométrie contrôlées ainsi qu’une températures maintenue entre 4 à 6 °C.
Certaine variétés sont protégé par des labels de qualité. En France par exemple la pomme de terre de l’ile de ré et celle du Languedoc Roussillon sont cultivé en respectant un cahier des charges bien précis , elle bénéficient de l’appellation (AOP) tout comme la pomme de terre de Merville qui elle est protégé par le label (IGP).
La pomme de terre culinairement parlant *
Les préparations à base de pommes de terre peuvent être servies à différents moments d'un repas et constituer soit une entrée soit un plat complet soit un accompagnement du plat principal, ou même un mise en bouche voir un dessert.
Elle peut également servir afin d’apporter un coté décoratif.
En Europe, les variétés de pomme de terre sont classées en quatre groupes selon