Fiche d'svt : des gènes à la réalisation des phénotypes
Au cours de la mitose ou division cellulaire, la quantité d’ADN est divisée par deux, chaque cellule fille hérite d’une chromatide de chaque chromosome.
Le cycle cellulaire désigne l’ensemble : interphase (G1 + S + G2) + mitose.
Pendant l’interphase, il existe des « points de contrôles » pendant lesquels la cellule vérifie que tout est parfaitement mis en place pour le bon déroulement de la réplication de l’ADN, puis de la mitose. B. L’organisation du matériel génétique au cours de la vie cellulaire
En dehors des périodes de divisions cellulaires comme l’interphase, l’ADN est décondensé et délimité par un noyau bien visible, on parle de nucléo-filaments.
Au contraire au moment des divisions cellulaires comme la mitose (programme de 1ère S) ou la méiose (programme de T), l’ADN se condense et prend l’aspect de chromosomes libres dans le cytoplasme (l’enveloppe nucléaire a disparu).
L’état de condensation de l’ADN (nucléo-filaments ou chromosomes visibles) dépend du degré d’enroulement de l’ADN autour des protéines histones.
Toutes les cellules, à l’exception des gamètes, possèdent leurs chromosomes en double exemplaire, on parle de cellules diploïdes. Au sein de chaque paire de chromosome, l’un est d’origine paternelle, l’autre d’origine maternelle C. Modifications des structures cellulaires et comportement des chromosomes au cours de la mitose Bien que la mitose soit un phénomène continu d’une durée totale comprise entre 30 mn et 1h30, le comportement des chromosomes permet de distinguer quatre sous-étapes : prophase, métaphase, anaphase et télophase.
La prophase qui marque la première étape de la mitose se caractérise par la