Fiche d'arrêt
Cet article n'a pas pour objet ni de remplacer la méthode du professeur ou du chargé de TD, ni de donner une méthode supplémentaire du fait du « caractère figé » de cet exercice. Il a pour vocation d'aider les étudiants qui perçoivent, en général, le but de l'exercice et son mode de fonctionnement mais seulement qui se heurtent à un manque de méthode d'approche. Ce qui est un obstacle solide susceptible de faire défaut le jour de l'examen ou tout au long de la carrière du juriste. C’est ce qui me pousse à proposer la mienne, qui ne prétend pas être exempte de critiques mais qui peut se rapprocher de ce qui est attendu de l'étudiant en droit.
La fiche d'arrêt comprend essentiellement cinq rubriques distinctes que sont : 1°) Les FAITS : citer les faits (reformulés avec un vocabulaire juridique précis) et dans l'ordre chronologique de leur déroulement.
2°) La PROCEDURE : dire quelle est la procédure juridique suivie en l'espèce (c’est-à-dire : qui agit? Devant quelle juridiction? Pour demander quoi? ). De manière générale, on s’attend à ce que vous indiquiez à ce niveau les données suivantes a) Demandeur(s) et défendeur(s) en première instance (si possible). b) Juridiction concernée et décision des premiers juges (si possible). c) Partie(s) qui interjette (nt) appel (si possible). d) Décision de la cour d'appel. e) Demandeur(s) au pourvoi, et contenu du moyen.
3°) Le ou les PROBLEMES DE DROIT : le ou le(s) problème(s) de droit sur lequel ou lesquels le juge a été appelé à se prononcer.
4°) L'ARGUMENTATION DES PARTIES : c’est-à-dire le raisonnement invoqué pour soutenir un moyen de procédure ou de fond.
5°) La SOLUTION DE LA COUR : la solution de la juridiction (copie pure et simple ou bien résumé avec vos mots de l'attendu principal).
Nota : au cas où il s'agirait dune fiche d'un arrêt rendu par une Cour d'Appel, vous pourrez vous retrouver confrontés à deux cas de figure : ❖ soit