Fiche Workflow
1.1
Qu’est-ce qu’un workflow ?
1.1.2
Définition
Un workflow est la suite d’actions consécutives qui constitue un circuit de validation. Cette suite d’action est déclenchée par un événement tel que la publication d’un article, la création d’une rubrique... Chaque étape du circuit, donc chaque action, est contrôlée électroniquement : l’agent chargé de l’étape (celui qui effectue l’action) reçoit un mail. L’agent effectue l’action, puis valide l’étape. Le workflow passe alors à l’étape suivante.
Ce processus est répété jusqu’à ce que toutes les étapes soient effectuées, ou jusqu’à ce qu’une étape soit invalidée, auquel cas le workflow est annulé.
Une étape de workflow peut être une simple approbation (l’agent chargé de l’étape donne ou non son accord pour la poursuite du circuit), impliquer une action automatisée (envoi de mails...) ou non
(action matérielle, configuration…) ou l’attente d’un autre événement (date).
La validation de l’étape est alors juste un simple acquittement signifiant que l’action a été effectuée.
1.1.3
Workflow et droits
Les workflows sont déclenchés autours de la publication de contenu, avant ou après :
Un contributeur intègre un contenu à un endroit donné, et si un workflow a été défini avant publication, il est déclenché avant que le contenu ne soit visible sur le site. Lorsqu’il est arrivé au bout, le contenu est alors rendu visible sur le site.
Un workflow ne peut être défini après publication que s’il s’agit du commentaire d’un article par exemple. Il est alors déclenché. Mais aucun workflow ne contrôle si l’utilisateur a le droit ou non de publier un contenu à cet endroit. Ce contrôle est fait par le profil des utilisateurs.
1.1.4
Etapes du workflow
Différents types d’étapes ont été développés :
Des étapes de validation : Le workflow est arrêté jusqu’à ce qu’une personne responsable de l’étape donne son aval : soit il est d’accord avec le contenu, soit cette étape impliquait une action matérielle qui