Fiche Vallotton C Sauge
Etude dʼune oeuvre : Verdun de Felix Vallotton
Séance intégrée à la séquence sur la première GM, dans le cadre de lʼétude de la guerre des tranchées, à travers lʼexemple de Verdun. Lʼoeuvre est étudiée parallèlement en Arts plastiques. Sources :
Série de transparents EDUSCOPE, Nathan, “Les Français dans les deux guerres mondiales”. Sites internet :
La couleur des Larmes, les peintres devant la première guerre mondiale (exposition virtuelle des plus grands musées dʼhistoire européens, sous le haut patronage de lʼUNESCO) http://www.art-ww1.com/fr/visite.html
Musée des armées : http://www.invalides.org/images/14-18-light%20fiches%20DRHAP/Verdun.pdf Histoire par lʼimage : http://www.histoire-image.org/index.php Le monde des arts, dossier Vallotton : http://www.lemondedesarts.com/DossierVallotton.htm Fiche élève :
Felix Vallotton, Verdun, 1917 :
Recherche personnelle :
Rédigez une petite biographie du peintre. Celle-ci devra comprendre : ses dates de naissance et de décès, sa nationalité, le courant artistique auquel appartient.
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
Lʼoeuvre :
Date de création : 1917
Date de présentation de l’oeuvre : 1917
Dimensions : Hauteur 114 cm - Largeur 146 cm
Technique : Huile sur toile.
Lieu de Conservation : Musée de l’armée, Paris
Felix Vallotton et la première guerre mondiale :
Trop âgé en 1914, Felix Vallotton ne peut sʼengager dans lʼarmée, néanmoins il souhaite se rendre au front. LʼEtat français qui veut réaliser une collection nationale dʼart moderne sur le conflit lui permet de réaliser son souhait.
Dans le cadre des missions d’artistes aux armées, instituées à l’automne 1916 sous la direction de l’administration des Beaux-Arts, Félix Vallotton (1865-1925) est envoyé en juin 1917 sur le front de l’Est. Il approche des premières lignes et visite même des