Fiche un roi sans divertissement
La poursuite de l´assassin se termine par le meurtre de celui-ci, exécuté de 2 coups de fusil dans le ventre dans un foret prés du village de Chichilianne. Langlois fait passer cet acte pour un accident et donne sa démission de la gendarmerie.
En 1846, Langlois revient au village comme commandant de louveterie, chargé d´organiser des expéditions pour exterminer les loups de la région. Tous les gens du village notent la modification de caractère qui s´est opéré chez Langlois : distant, taciturne, austère. Les personnes avec lesquelles il entretien des relations sont : Saucisse la logeuse du Café de la route , Mme Tim capitaine de louveterie qui organise les grandes fêtes dans son château à Saint- Baudille et le procureur royal.
Langlois est confronté à un loup particulièrement cruel qui a égorgé entre autres 13 brebis. Il organise une battue dans le foret du Chalamont au cours de laquelle il tue le loup de 2 balles dans le ventre. Un jour il rend visite à une brodeuse,, avec ses amies sous prétexte de se plonger dans l´ambiance de cette maison. Langlois contemple avec obsession le portrait d´un homme qui est en réalité M.V, l´époux de la brodeuse.
Après son mariage avec Delphine, il s´installe dans un bungalow qu´il a lui-même construit et prend l´habitude de fumer son cigare quotidien. Un jour, il rend visite à