fiche texte
INTRODUCTION Le destin tragique de Phèdre a inspiré un grand nombre d'écrivains depuis l'Antiquité(Euripide, Platon, Sénèque...). Jean Racine est un de ces auteurs, il a écrit Phèdre en 1677. Cette œuvre théâtrale tragique rend compte des caractéristiques du Classicisme. Ce mouvement artistique et littéraire se développe durant le règne de Louis XIV, « le Roi Soleil ». Le château de Versailles est l'instrument de la splendeur et de l'autorité de ce roi. Dans son enceinte, une multitude d'artistes évoluent et développent leur savoir-faire. Jean Racine - introduit à la Cour du château - se spécialise dans l'œuvre théâtrale antique. La scène 5 de l'acte II de Phèdre, dépeint l'aveu d'adultère irrépressible de Phèdre à Hippolyte, et leurs réactions respectives sur le sujet. Dans l'œuvre intégrale, cette scène perturbe l'ordre établi et amène à d'importantes conséquences, dont la mort des deux personnages.
Problématique : Comment, dans une tirade qui n'est pas une déclaration d'amour, Phèdre déclare t-elle son amour ?
Dans un premier temps nous étudierons les personnages de Thésée et d'Hippolyte, pui dans second temps nous parlerons de la récréation du passé.
CONCLUSION L’aveu d'amour est un topos mais ici l'aveu n’apaise pas. La conscience de SOPHATE pousse Phèdre malgré elle et la reconstitution d'un passé fantôme montre l'étendue d'une passion qu'elle ne peut lutter. Ici la tirade de Phèdre masque sa passion en la montrant quand Hippolyte aura mal comprit et elle (Phèdre) sera obligée de lui dire « cash » na pouvant renoncer à sa faute. Cette aveu extériorisera son trouble intérieur : c'est un personnage tragique par excellence qui suscite la pitié devant sa souffrance et la terreur face à la folie de sa passion.
Plan I-DE THESEE A HYPPOLYTE A)Expression de la passion
PATHIOR = je souffre
-1 : « le languis (= je suis malade) ; je brûle »
B)Portrait ambivalent de Thésée
-portrait