Fiche technique projet animation
Cette fiche a pour objectif d’être un guide technique à disposition du responsable ALAE GS pour l’aider dans l’accompagnement de son équipe dans l’élaboration de ses projets d’animation.
Nom du projet d’animation: Veiller à utiliser des temps appropriés qui illustrent bien le projet.
Objectifs pédagogiques du projet d’animation: Concernant les objectifs, le RALAE GS ou RALSH doit veiller à ce que les objectifs généraux du projet d’animation soient en lien direct avec les objectifs du territoire ainsi que ceux du projet pédagogiques. Même si le projet peut répondre à plusieurs objectifs, il faut les prioriser. Un projet d’animation pour qu’il soit réalisable doit comporter un nombre d’objectifs raisonnable.
Contenu et description du projet d’animation : Cette partie doit permettre au RALAE GS ou au RALSH d’évaluer si le projet et ses étapes ont été bien pensés. Elle doit rendre claire et accessible le projet auprès du RALM qui doit le valider.
Echéancier du projet : L’échéancier amène l’animateur à penser son projet et l’implication des enfants dans le temps. Il permet au RALAE GS ou au RALSH d’avoir la vision des grandes étapes nécessaires à la bonne réalisation du projet et ainsi de voir si celui-ci est viable.
Moyens nécessaires pour la réalisation du projet : La rubrique « moyens » permet au RALAE GS d’avoir une visibilité sur ce qui est nécessaire pour la réalisation du projet et ainsi de pouvoir organiser ce qui doit l’être (par exemple : l’occupation des salles, la gestion voir le prêt de matériel…). Elle permet aussi au RALM d’avoir les éléments nécessaires pour valider d’éventuels pré-bon de commande ou demande d’intervenant extérieur (elle ne fait pas office de pré-bon de commande).
Partenaire(s) du projet d’animation : Il est important de mettre en valeur l’ensemble des acteurs d’un projet d’animation. Ils peuvent être interne au service éducation voir à la collectivité (ex : service des sports, espace vert …) mais