Fiche technique du thé
Petite histoire : Le théier
Le théier est originaire de l’Asie du Sud-est et est connu depuis très longtemps des Chinois. II a été introduit sur tous les continents. Son aire de culture principale reste la zone équatoriale en haute altitude, mais il est aussi cultivé en basse altitude sous des latitudes plus tempérées. Le théier est, à l’état naturel, un arbre de plusieurs mètres de haut, maintenu en culture à 60 cm par la pratique d’une taille : le tipping. Cette opération consiste, par des interventions appropriées, à maintenir une table de coupe horizontale au sommet de I’ arbuste. C’est à ce niveau que se développent les jeunes pousses qui, cueillies avec précaution, serviront à préparer le thé.
Suivant que les feuilles subissent ou non une fermentation, le thé est noir ou vert et donne une infusion orangée à rouge foncé pour le thé noir et jaunâtre pour le thé vert. Compte tenu de la complexité de la transformation du thé, celle-ci est généralement effectuée en grosse unité de type coopérative ou en usine avec des matériels sophistiqués que nous n’aborderons pas dans ce chapitre.
Utilisé depuis des siècles, le thé est l'une des boissons les plus consommées dans le monde. Doté de vertus légendaires, il n’en reste pas moins contre-indiqué et déconseillé dans certains cas.
Les bienfaits du thé * Les poly phénols (agents antioxydants présents dans le thé) : * luttent contre la formation en excès de radicaux libres dans l’organisme ; * effets anti tumoraux ; * diminuent le risque de cancer du sein et de la prostate ; * défense contre les UV ; * limitent la formation de plaques d'athérome, responsables de l'obstruction des artères ; * empêchent l'oxydation du mauvais cholestérol ; * diminuent ainsi la formation des plaques dangereuses ; * effet anti thrombotique. * Augmente la vigilance. * Lutte contre le stress. * Empêche le