fiche synth se Russians de Sting
A-Identifier :
1- Nature de l’œuvre : chanson
2- Titre de l’œuvre « Russians ». Appartient au domaine des Arts du Son. 3- Auteur : Composée et chantée par Sting, chanteur pop-rock britannique, connu comme chanteur du group Police. Extraite de son premier album en solo « the dream of the blue turtles » sorti le 1 novembre 1985. Genre Soft Rock.
Musique inspirée d’un morceau du compositeur russe Prokoviev (1934).
Fut un hit en France au moment de sa sortie où elle resta dans le top 50 plusieurs semaines.
4- Précisions sur l’auteur :
Sting (Gordon Matthew Thomas Sumner) né le 2 octobre 1951 prés de Newcastle en Angleterre. Musicien et chanteur, occasionellement acteur. Découvre jeune la guitare, le piano, le saxo, l’harmonica. Son surnom (Sting= venin, dard, piqûre) lui vient de l’époque où il jouait dans un club de jazz, on le lui a donné un soir où il portait un pull noir à rayures jaunes sur scène. En 1977, Stewart Copeland le voit jouer de la basse et lui propose de créer un groupe qui sera Police et connaîtra un immense succès. Fatigué par les tournées, Sting décide de quitter Police en 1985 et de commencer une carrière en solo.
« Dream of the blue turtles » est son premier album(Sting aurait fait un rêve de tortues bleues qui lui ont inspiré ce titre d’album) et la chanson Russians connaît un immense succès en France. Chanteur engagé, Sting se positionne contre la guerre froide qui connaît un regain de tension dans les années 80.
B- Situer
5- Contexte historique :
Cette chanson, écrite en 1985, est un point de vue occidental de la fin de la guerre froide. Depuis l’arrivée de Gorbatchev au pouvoir en mars 1985, les Occidentaux sentent que le bloc communiste marche vers sa fin. En effet, Gorbatchev est un réformateur qui a permis la mise en place la Perestroïka, le rapprochement Est-Ouest en URSS. Lorsque la chanson sort, elle est déjà « historique » puisque les dirigeants dont il est question ont été remplacés.
Elle évoque