Fiche svt ts - le caractère buissonnant de la lignée humaine
Le caractère buissonnant de la lignée humaine La lignée humaine est représentée actuellement par une seule espèce, l’homme moderne, ou Homo sapiens. En réalité, plusieurs espèces d’Homininés, actuellement disparues (fossiles) ont vécu entre - 6 millions d’années (Ma) et - 100 000 ans, époque où apparaissaient les hommes modernes. Ces espèces appartiennent à deux genres : les Australopithèques et les hommes (Homo).
I. Les Australopithèques, premiers représentants de la lignée humaine L’acquisition de la bipédie, au moins occasionnelle, semble être la première grande innovation qui, apparue dans une population d’ancêtres communs aux grands singes et aux hommes actuels, a conduit à la séparation de ces deux lignées.
Les Australopithèques marchaient comme l’homme moderne et étaient à même de courir sur leurs deux pieds, mais se déplaçaient encore par brachiation par moment. En témoignent des empreintes de pas et la forme de leur bassin, court et large, se rapprochant davantage de celui d’un Homme que de celui d’un Chimpanzé. Néanmoins, la bipédie des Australopithèques n’était pas parfaite : ils devaient marcher en balançant les bras (qui étaient relativement plus longs que chez l’homme).
Les Australopithèques ont vécu entre - 4 Ma et - 1 Ma. On estime actuellement qu’ils forment un rameau détaché assez tôt de celui des Homo.
II.Les espèces du genre Homo : Homo habilis et Homo erectus
A) Homo habilis Les premiers représentants du genre Homo apparaissent en Afrique de l’Est vers - 2,5 Ma (Homo habilis). Ils se distinguent anatomiquement des Australopithèques par l’accroissement brusque de leur capacité crânienne (qui passe de 500 cm3 à 700 cm3 environ) et par la réduction de la face. Mais la nouveauté essentielle est sans doute l’utilisation systématique d’outils en pierre qui leur a fait donner le nom d’Homo habilis (homme habile).
Comme les derniers Australopithèques ne disparaissent que vers -1 Ma, il faut