Fiche sur les systemes d'information géographique
Il est difficile de définir un SIG en quelques mots. Disons pour simplifier que c'est un système de gestion de l'information spatialisée. La constitution de la base de données à référence spatiale suppose un géoréférencement des données. Une fois les données acquises et structurées dans la base, l'utilisateur va pouvoir les analyser, les visualiser et les manipuler. C'est un moyen d'accéder à la compréhension d'une réalité complexe selon une approche multicouche et multiscalaire. A noter que les SIG ne sont pas à proprement parler des logiciels, mais des systèmes d’information. Un SIG combine trois ressources de nature différente :
- une base de données (organisées en fonction d'objectifs bien précis)
- des outils matériels et logiciels pour les traiter (voir les principaux éditeurs de SIG plus bas)
- une organisation de compétences et méthodes pour les mettre en œuvre.
En quoi le SIG peut-il être un vecteur pédagogique ?
Plusieurs obstacles financiers (côut en général très élevé), techniques (maniement souvent complexe) et pédagogiques (mise en oeuvre problématique dans un cadre scolaire) rendent difficile l'introduction de cet outil dans l'enseignement secondaire. Ce qui nous paraît innovant, c'est le fait que les élèves sont placés au cœur de la démarche, car ils doivent par eux-mêmes gérer l'information de manière cohérente par une interrogation préalable. Les élèves sont maîtres de cette gestion grâce aux potentialités de l'outil informatique. L'intérêt pédagogique premier semble se concentrer sur ce positionnement des élèves et sur les procédures (en particulier les requêtes informatiques) que ceux-ci vont mobiliser pour l'analyse d'un espace.
Les SIG ne sont pas spécifiquement des outils de géographes. Longtemps réservés aux aménageurs, ils sont l'outil de réflexion et de communication des grandes administrations de l'Etat et des collectivités territoriales. C'est donc un enjeu aujourd'hui de les mettre aux mains des citoyens, à