Fiche sur le diagnostic stratégique en management
Avant de choisir ses orientations stratégiques, l’ Entreprise doit connaître les forces et les faiblesses de son organisation, les contraintes et les opportunités de son environnement :
Elle établit alors un bilan ou diagnostic stratégique
1)Evaluer les Forces et Faiblesses de l’Entreprise: * Analyser le marché et la concurrence, l’Entreprise doit connaitre sa position ainsi que celle de ses concurrents, elle doit être capable de déterminer sa part de marché relative à un produit ainsi que son taux de croissance du marché : matrice de portefeuille d’activité * Analyser la technologie, les connaissances techniques et scientifiques que possèdent l’ Entreprise pour la production et la fabrication de ses produits.
Pour cela l’Entreprise doit réunir un potentiel de développement de l’activité tout en étant présent sur le marché et maîtriser au mieux la technologie *Analyser l’organisation, recherche les capacités organisationnelles et les compétences humaines que possèdent l’Entreprise, permettant ainsi de s’appuyer sur une stratégie.
La stratégie doit permettre de positionner l’activité d’une Entreprise en fonction des autres Entreprises en créant de la valeur et de la richesse.
La combinaison prix, flexibilité, qualité / coûts, temps, ressources est nécessaire pour que l’entreprise se démarque de ses concurrents.
Les paramètres contradictoires doivent être gérer au mieux: économie et sociale ; compétences et besoins ; technologie et humain.
Dimension délibérée et dimension émergente :
La dimension délibérée : l’Entreprise est obligée d’anticiper le marché, de rechercher les choix stratégiques : décisions voulues sur le LT
La dimension émergente : l’ Entreprise doit également être souple et réactive face au marché lorsque l’environnement est turbulent. (CT)
L’Entreprise doit être capable d’allier dimension délibérée et dimension émergente, puisque les décisions doivent être décidées par anticipation du marché.