Fiche spécialité economie david ricardo
David Ricardo
Que voulait montrer Ricardo ? a) Qu'est ce qu'un avantage comparatif
● Production = Avantage comparatif lorsqu'elle constitue le point fort d'un pays comparé aux autres pays. = Plus grand avantage ou plus petit désavantage.
● Plus de richesse produite si le pays se spécialise dans une telle production + en l'échangeant contre d'autres produit à l'étranger. Au lieu de fabriquer sur place le produit en question.
● Spécialisation permet : consacrer facteurs de production dispo là ou ils sont le plus éfficace.
b) Les conditions de validité
● Ce raisonnement suppose que dans un cadre international le travail et capital restent immobiles. Sinon → facteurs de production migrent vers zones + productives (à l'intérieur d'un même pays parfois). Aujourd'hui → K et W se déplacent + facilement qu'a l'épque de Ricardo mais les différences de productivités n'ont pas disparu.
● Rendements d'échelle ( rapport entre l'accroissement du volume de facteurs de prod et celui de la production) doivent être constant. Croissants → spécialisation peut créer un avantage comparatif au lieu d'en être la conséquence.
● Fluctuations du taux de change → peuvent rendre artificiellement compétitifs certains produits → Effets du libre-échange reflètent pas forcément les véritables A.C
c ) Les limites de l'avantage réciproque
● Toutes les spécialisation ne sont pas equivalentes. Pays le – productif echange son travail contre une moindre quantité de travail étranger.
● Ricardo ne développe pas cet aspect → la spécialisation favorable de l'Angleterre de l'époque lui garantissait de tirer profit de l'échange.
Les avantages comparatif aujourd'hui a) Un argument toujours actuel.
● Portée de l'argument des avantages comparatif = Souvent ignorée.
La participation et les gains retirés du commerce international sont indépendants du niveau de productivité d'un pays.
● Exemple →