Fiche ressource cahier des charges
Ce document a pour finalité de traduire la plate –forme destinée aux créatifs ; il est la synthèse du travail d’analyse mener sur l’annonceur. Il relève donc d’une réflexion stratégique avant le stade rédactionnel.
1) la réflexion stratégique : rencontre de l’annonceur : l les points à aborder : son historique, les caractéristiques pour définir l’entreprise, rechercher les savoirs et savoirs-faire pour définir le métier de l’entreprises (compétences) les stratégies à moyen et long terme, lee marché(offre, demande, environnement)… définir le problème posé : l’entreprise ou marque ont-elles une notoriété, une image ? l’étude de l’image rapport de l’image (réelle, perçue, souhaitée), politique d’image (capital sympathie, capital confiance).
Travail de fond suite à la rencontre : établir les forces et les faiblesses de l’annonceur ; les objectifs de communication, puis réfléchir au plan d’action (stratégie créative et des moyens)
NB : la phase documentaire se traduit par une collecte d’information aussi bien en interne (les précédents) et en externe (la concurrence directe et indirecte) ou des enquêtes ou panels.
2) la rédaction du cahier des charges
il comporte deux parties : une pour l’entreprise et une pour la création à réaliser
Pour l’entreprise
Pour la création à réaliser raison sociale taille structure position dans un groupe histoire, vocation, culture activité, métiers spécifiques produits et marques ses concurrents système de distribution clientèle et les cibles de communication objectifs généraux et intermédiaires image à donner à l’entreprise idées à traduire graphiquement idées à ne pas de traduire contraintes graphiques : couleurs à éviter, un symbole à garder… rôle attendu du visuel à créer supports et applications prévues