Fiche projet cfe
Bilan de la session 2007 propositions pour la session 2008
Formation du 23/10/2007 – académie de Lyon
Synthèse réalisée par le groupe de formateurs
1- Résultats du baccalauréat STG 2007 – Académie de Lyon
Voir tableaux et comentaires détaillés mis en ligne sur le site académique
2- Commentaires des épreuves de CFE - session 2007 et propositions pour la session 2008
21- Etude de cas CFE
- Dans l’épreuve écrite d’étude de cas, il y avait sept taux de variation à calculer qui représentaient un nombre important de points par rapport aux questions comptables, et seulement trois écritures comptables. Cela a augmenté sensiblement les notes obtenues par les candidats dans cette épreuve.
- Les sujets proposés hors métropole en étude de cas CFE correspondaient davantage à l’esprit de la réforme STG que le sujet national.
22- Oral CFE du second groupe
- Les questions de cours ont pris une place importante dans l’épreuve CFE du second groupe. Or, à cette session 2007, les candidats qui n’ont pas réussi le baccalauréat STG-CFE dès le premier groupe étaient faibles en comptabilité. Cette épreuve a donc difficilement permis d’admettre des candidats au second groupe.
- L’esprit des sujets de l’oral CFE du second groupe correspondait plus à celui de l’ancien baccalauréat STT qu’à celui de STG.
- La grille de notation de l’épreuve CFE du second groupe n’était pas adaptée à une évaluation satisfaisante des candidats.
23- Epreuve pratique CFE
A- L’étude CFE
- L’évaluation de l’étude n’a pas posé de problèmes importants aux examinateurs.
- Cependant, l’étude n’est pas une simple description d’une entreprise. L’étude peut par exemple aborder la théorie et la pratique dans une entreprise, ou comparer la pratique de plusieurs entreprises.
- Les notions abordées dans l’étude peuvent dépasser le contenu strict du programme de CFE si elles sont assimilées par l’élève.
- Les annexes écrites faisant partie