Fiche pays chine
I. Accessibilité
1. Facteurs géographiques
La Chine est un pays d’Asie, sa superficie est 9 596 961 km2 selon les chiffres de l'ONU c’est donc un grand territoire. La Chine comprend une immense variété de paysages, avec des plateaux et des montagnes à l'ouest, et des plaines à l'Est. Le pays est bordé par la mer de Chine méridionale. À l'ouest se trouvent de grandes plaines alluviales, avec de grands plateaux calcaires dans la région tibétaine, où se dresse le mont Everest. Au nord-ouest s'étendent les déserts du Takla-Makan et du Gobi. Ses pays frontaliers sont L’Afghanistan, le Bhoutan, Myanmar, l’Inde, le Kazakhstan, la Corée du nord, le Kirghizistan, le Laos, la Mongolie, le Népal, le Pakistan, la Russie, Hong Kong, le Tadjikistan, le Viêtnam et Macao.
La Chine représente plus de 1.314 milliards d’habitants soit environ 1/6 de la population mondiale. La population est inégalement répartie, elle est concentrée à l’est du pays et cela est dû aux différents climats. Néanmoins la Chine reste le pays est le plus peuplé du monde.
◆ Contraintes climatiques : Le climat de la Chine est très varié, de subtropical au sud à subarctique au nord, et marqué par la mousson résultant de la différence de capacité du continent et de l’océan à absorber la chaleur. C’est en effet la mousson qui est principalement responsable de la quantité de précipitations que reçoivent les différentes régions du pays. La répartition de la population chinoise est à mettre en rapport avec les contraintes climatiques.
◆ Infrastructures logistiques : La distance entre Pékin et Amsterdam est d’environ à 7.814 Km ce qui représente une distance importante mais la chine est bien équipée en terme de port et d’aéroport, on peut donc facilement y accéder Le pays détient plus 300 aéroports internationaux. Le trafic aérien de la Chine est surtout lié aux aéroports de Pékin, de Hong Kong, de Shanghai-Pudong, de Shanghai Hongqiao et de Guangzhou