Fiche oeuvre jacques le fataliste et son maître
Titre : Jacques le Fataliste et son maître
Genre : Roman satirique
Auteur : Denis Diderot (1713-1783)
Date publication : publié à titre posthume
Plan de masse : Œuvre polymorphique (long dialogue qui contient toutes sortes d’aventures, de récits, de digressions, extrêmement variés. Pas d’action suivie à proprement parler)
Zoom biographie/historique : Encyclopédie : Œuvre dans son temps
Genèse : Somme de questions que Diderot se pose sur l’homme/matière/nature
Réception : Texte polype (Breal) ; premier état de rédaction dès 1765 – lut dans un salon (1771) « pendant 2 heures » , « conte charmant » (lettre de Meister), forme de feuilleton dans la « Correspondance littéraire » de novembre 1778 à juin 1780.
Postérité : Entreprise romanesque de Diderot au sein du 18èmesiècle et en marge de l’Encyclopédie (1751-1772)
Le titre : Jacques (bon garçon, naïvement philosophe « fataliste », mais ingénieux, qui sait toujours se tirer d’un mauvais pas). Pour distraire son maître, il a entrepris de lui raconter l’histoire de ses amours-récit interrompu par le maître d’où de nombreuses digressions
Résumé structuré : Jacques et son maître, personnages errants, toujours prêts à raisonner de tout et à philosopher sur la vie de l’homme, nous sont présentés au début de leur voyage, mais nous ne savons ni d’où ils viennent, ni où ils vont, ni pourquoi ils se déplacent, ne sont pas pressés, s’arrêtent en route, reviennent sur leurs pas et tentent toutes leurs aventures qui se présentent à eux. L’auteur intervient souvent pour réfléchir sur ses personnages et sur leurs conduites, pour nous faire part de ses hésitations sur ce qu’il leur fera dire ou faire.
Thèmes abordés par l’œuvre : Débats, interrogations, démonstrations qui font écho aux confrontations philosophiques sur la matière et le vivant, le déterminisme et la métaphysique, liberté et monde. Critique société du