Fiche narrative
Dans le cadre du Dialogue interculturel au Moyen-Orient, le Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie, ainsi que le Bureau Régional pour l’Education dans les pays arabes, Unesco et l’Université Libanaise, ont organisé un séminaire portant sur les phénomènes de migrations nationales et internationales.
En effet, ce projet répond largement à un problème d’actualité qu’est la migration avec toutes ses répercutions sociales et démographiques notamment sur le Liban après la crise en Syrie.
Ce compte-rendu qui ne prétend point être exhaustif a porté globalement sur des dépistages que Mme ... a eu l’habileté remarquable de nous élaborer-et selon une approche interactive relaxante - des différents enjeux de nature à accompagner l’activité migratoire de par le monde entier et notamment au Liban qui n’a pas fermé ses frontières devant les personnes y demandant “refuge”.
Nous avons également effectué une mise en commun des expériences individuelles concernant les méthodes d’investigation scientifique et les techniques d’enquêtes sur le terrain, tout en étant guidés par les orientations méthodologiques de Mme ... qui sont notamment appliquées à l’étude des migrations.
Le parcours de la séance a également porté sur des informations démo-statistiques accordant un intérêt particulier à la démarche qualitative qui laisse l’occasion d’interroger différentes techniques de production de données audiovisuelles : un vidéo de terrain concernant une enquête sur “l’esclavage moderne”, menée par .... Laquelle relève d’une actualité atroce qui donne à voir des domestiques rudoyées ou du moins privées de leurs droits les plus anodins sous les toits de maisons _malheureusement_ libanaises.
Ce qui a mené à un débat sur le manque de loi mettant en vigueur les droits des deux côtés : la bonne d’une part et les propriétaires de la maison d’autre part. C’est qu’il