Fiche métiers officiers mariniers
FONCTION CONDITION DE TRAVAIL
L'officier marinier peut aussi occuper aussi un poste de gestionnaire des ressources humaines, d'assistant du commandement (secrétariat de direction), de gestionnaire des finances et de la logistique (stocks de matériel et fournitures), de gérant de la collectivité (cuisine, service en salle, gestion des vivres, cercles et foyers)… dans les services de la Marine nationale. Sans oublier les pilotes de l’aéronautique navale (avions et hélicoptères), les moniteurs de sport, les infirmiers, les informaticiens, les musiciens… En fonction de son affectation, soit sur un navire, donc des missions d’une durée de 6 mois au minimum lui son donné, soit s’il est affecté à une unité à terre, selon sa spécialité différentes conditions lui seront demandées.
QUALITÉ REQUISE FORMATION ET EXPÉRIENCE
-Responsable et mobile
-Outre ses compétences techniques, l'officier marinier est capable d'encadrer une équipe, a le sens des responsabilités et a un goût prononcé pour la discipline. Pour faire face aux nombreuses mutations qui jalonnent sa carrière, il doit faire preuve de disponibilité dans les différentes missions qui lui sont confiées.
-Vigilant et adaptable
-Pour les sous-officiers embarqués à bord d'un navire ou d'un sous-marin, la rigueur et la vigilance sont des qualités indispensables. Pas question de relâcher son attention lorsque l'on contrôle les machines, ni pendant les manœuvres de navigation. Il faut aussi s'adapter aux conditions de vie à bord des navires (intempéries, forte houle...) ou des sous-marins (exiguïté, lumière artificielle...)
Pour devenir officier marinier, il faut passer un concours. Conditions d'accès : être de nationalité française, savoir nager, être titulaire du bac au minimum, être âgé de plus de 18 ans et moins de 25 ans. Après réussite au concours, une formation de 18 semaines est assurée à l'école de maistrance de Brest. Puis, suivant le métier choisi, il faudra suivre une