fiche métier
La définition du poste de travail et des tâches généralement effectuées
Le contrôleur de gestion fournit une aide aux dirigeants d’entreprise afin de piloter opérationnellement et stratégiquement leur entreprise. Il coordonne donc le « reporting » et le suivi du budget de la société de ses différentes divisions et de ses produits et services proposés. Il est donc en collaboration avec les différents services. C’est lui qui analyse les résultats de l’activité et grâce à son travail, il rédige des rapports qui seront ensuite utilisés par les autres structures d’une entreprise. En cas d’imprévisions, il ajuste les mesures afin de les corriger et évite aussi qu’elles ne se produisent en fonction des prévisions.
Mais son rôle est souvent central et important dans l’entreprise : il est la plupart du temps rattaché au siège, grâce à sa proximité avec les dirigeants, il va collecter, valider, analyser et synthétiser les différentes informations pour mieux les redistribuer dans la société.
Ce métier est rattaché à une multitude de secteur d’activité car toutes les entreprises ont besoin d’un véritable outil d’aide à la décision (dans différents services d’une entreprise notamment marketing, commercial, industriel, logistique)
Contraintes : Le contrôleur de gestion nécessite un travail précis du comptable, il est dépendant de son travail. Le suivi de l’entreprise n’est pas complet avec le seul travail du contrôleur de gestion.
Missions : Le contrôle de gestion s’assure de la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise en fonction de celle-ci.
Evolution : Avant d’être contrôleur de gestion, il est nécessaire de débuter comme assistant de gestion. Il prend en charge le contrôle d’une activité, d’un domaine ou d’un site par exemple.
L'assistant de gestion, avec une expérience de 5 ans environs peut devenir contrôleur de gestion et même superviser le travail d’assistants.
Un contrôleur de gestion peut ensuite devenir Directeur financier