Fiche métier : ingénieur en environnement
Domaine : Environnement /Ecologie
Le Métier
Un surveillant
L’ingénieur en environnement prévoit et mesure l’impact des méthodes de production sur l’environnement (par exemple, la construction d’une autoroute, d’une station balnéaire, d’une usine…).Il propose ensuite des solutions adaptées pour maîtriser la pollution de l’air et de l’eau, réduire les nuisances sonores et gérer les déchets.
Un équilibriste
S'il s'applique à faire respecter les réglementations en vigueur et à éviter les catastrophes écologiques (explosions d'usines, naufrages de pétroliers...), il veille aussi à entraver le moins possible la production industrielle. Il maîtrise ainsi le coût de la réduction de la pollution.
Un expert
Il sensibilise le personnel à l'environnement et met donc en œuvre des opérations d'information. Son avis d'expert est parfois sollicité pour des agrandissements d'usine, des nouvelles constructions ou transformations. À cette occasion, il veille au respect des normes environnementales et fait des propositions pour valoriser l'espace et participer au développement local.
Qualités requises
• Fin négociateur • Bon communicant • Excellent pédagogue • Rigoureux et mobile, il doit fait preuve de grandes capacités d'adaptation.
• Capacité de persuasion • Sens de l’écoute et de l’innovation
Compétences requises
L'ingénieur environnement exerce des compétences multiples. Il possède de solides connaissances scientifiques et techniques en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement et maîtrise parfaitement les notions juridiques inhérentes à son activité. Il assure d'ailleurs une veille constante des réglementations et des normes afin de réactualiser ses connaissances.
La formation
Bacs conseillés : S, STI. Il existe plus de 250 écoles qui mènent au