Fiche métier dentiste
Son domaine d'intervention ? Les dents, les gencives et les mâchoires. Avant de manier la roulette, il pose son diagnostic, effectue des radiographies si nécessaire. Puis il réalise les soins, au besoin prescrit des médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires...). De fois il peu choisir et adapter un appareillage (une couronne, un bridge...), qu'il fera réaliser par le prothésiste dentaire.
Chirurgien de formation, le dentiste peut mener des interventions chirurgicales :
. Par exemple, il extrait des dents de sagesse, réalise une greffe de gencive lorsque les dents se déchaussent, Son intervention doit restaurer l'efficacité de la mastication, mais elle a aussi des visées esthétiques.
Conditions de travail
Responsabilité : Il intervient tantôt dans l'urgence, tantôt dans la durée.
Emploi du temps serré.
Des consultations tardives et qui s'étendent très souvent du lundi au samedi.
Qualités requises
Savoir rassurer
Les soins sont parfois douloureux et la peur de la roulette bien présente. Au chirurgien-dentiste d'user de psychologie pour écouter ses patients, les rassurer et exécuter les soins sans stress. Quand un enfant est récalcitrant, il prend le temps de bien lui expliquer en quoi consistent l'anesthésie ou les soins. Parfois, ce sont les parents qui sont les plus inquiets...
Être habile et précis
Ce métier très technique requiert douceur et habileté manuelle, La position de travail (les bras tendus, parfois debout ou assis), l'effort de concentration et de vision sont des exigences supplémentaires.
S'adapter en permanence
Un chirurgien-dentiste possède des compétences médicales pointues. Il manie au quotidien, de nouveaux équipements de plus en plus sophistiqués (imagerie, soins au laser...) l'amènent à actualiser en permanence ses connaissances.
Formation
6 années d'études sont nécessaires pour devenir dentiste, 8 ou 9 ans pour devenir dentiste spécialisé.
La formation débute par la PACES (première année commune aux études de