Fiche métier commercant en alimentation
Activités Acheter, stocker, vendre...
Les spécialités du commerce alimentaire de détail sont variées : fruits et légumes, produits diététiques, fromages, épicerie fine... Quel que soit le type de produits, le commerçant en alimentation s'occupe d'abord de l'approvisionnement. Il sélectionne les fournisseurs et les producteurs afin de réaliser des achats au meilleur rapport qualité/prix. Certains professionnels se rendent directement sur les marchés pour s'approvisionner auprès des grossistes. Une fois la commande passée, ils veillent à ce que la marchandise parvienne au point de vente dans les meilleurs délais.
Autre étape importante : le stockage des produits. En effet, dans un commerce d'alimentation, les denrées périssables doivent être enregistrées et conservées. Les autres produits sont rangés en réserve, puis étiquetés. Par ailleurs, le commerçant consacre une partie de son temps au remplissage des rayons et à la présentation des vitrines. Il effectue chaque jour le rangement et le nettoyage du magasin.
Ultime aspect du métier, et non des moindres : assurer la vente auprès des clients. Le commerçant les accueille, les renseigne, les aide à choisir un produit frais, avant d'encaisser les paiements. La vente peut s'accompagner de dégustations, de démonstrations ou d'opérations de promotion destinées, par exemple, à faire connaître un nouveau produit.
Condition de travail
Une grande indépendance
Petite échoppe, boutique, grand magasin, marché couvert ou de plein air, les lieux de vente sont variés, avec des conditions d'exercice assez différentes. Un point commun : des horaires généralement lourds. Lorsque le commerçant est installé à son compte, la gestion et la comptabilité nécessitent de rester au magasin après la fermeture, ou d'arriver tôt le matin. Et en période de fêtes, les commandes arrivent en quantité importante, et les journées peuvent se prolonger tard dans la soirée. Il faut