Fiche méthode
Je parle de cahier mais si l’élève préfère des feuilles dans un classeur ou une pochette , pas de problème à condition qu’il réussisse à toujours les ranger correctement et qu’il ait toujours avec lui le chapitre en cours .
Cahier de cours
Le cahier de seconde est important car on va traiter de nombreuses notions qui seront de nouveau utilisées les années suivantes ; il faut donc qu’il soit lisible cette année mais aussi par la suite .
Les titres des chapitres doivent évidemment être notés de façon très visible . De même , les titres des paragraphes .
Les théorèmes , les définitions , les propriétés , les formules doivent avoir toujours un code couleur identique pour être remarqués rapidement , et donc appris par cœur très vite .
Les erreurs à éviter , les pièges ... doivent également être signalés ( par un petit dessin dans la marge par exemple ) .
Les exemples , les méthodes ... doivent être copiés à l’identique du tableau . S’il y a une feuille de distribuée pour illustrer , elle doit être collée au bon endroit , complétée immédiatement ...
L’élève est maitre de son cahier : les couleurs , les dessins , entourer , souligner ... : il fait ce qu’il veut . Mais il doit garder à l’esprit que ce cahier doit être agréable pour lui , clair et efficace car il devra le travailler beaucoup et il ne doit pas le prendre en grippe ( le pauvre !)
Cahier d’exercices
A séparer du cahier de cours : ce sont deux objets aux objectifs différents .
Le cahier d’exercices est moins propre que le cahier de cours car les corrections donnent toujours une sensation de rature mais ce n’est pas grave . Il faut garder à l’esprit qu’on apprend de ses erreurs et qu’elles ont donc leur place dans un cahier d’exercices et qu’on ne doit pas les faire disparaître .
Bien noter en début de chapitre son titre pour s’y retrouver quand on révise .
Bien noter le numéro et la page de l’exercice qu’on traite .
Laisser une marge assez