Fiche méthode : bâtir un plan de composition
Réfléchir à la problématique précédemment dégagée.
Chercher des éléments de réponse possibles aux questions qui sont posées en passant les connaissances en revue.
Jeter en vrac les idées et les faits qui peuvent permettre de répondre à la problématique. --> Pour cela, utiliser une feuille de brouillon pour inscrire les uns après les autres les éléments de réponse retenus.
Enoncer la réponse à la problématique: c'est l'aboutissement de cette réflexion préliminaire. Cette réponse constitue l'idée générale de la composition, et sert de fil directeur à l'élaboration du plan. -Il faut suivre une logique de progression.
Développer et expliciter l'idée générale: le plan apporte des arguments et propose une démonstration. Il faut donc diviser son développement en plusieurs parties.
-Il faut structurer sa pensée
Mettre au point le cheminement général de la démonstration, suivant la logique de progression retenue.
Chaque moment de la progression constitue une partie du plan de la composition : il faut lui donner un titre (au brouillon) qui explicite l'argument développé.
Regrouper les idées et les faits retenus initialement suivant les différentes parties du plan.
On peut diviser la feuille de brouillon en autant de parties que nécessaire, mettre les titres, puis inscrire les éléments de connaissances à utiliser.
Ordonner les idées et les faits à l'intérieur de chaque partie en fonction de ce que l'on veut exposer ou démontrer. -Il faut respecter trois principes
1)Bâtir un plan en deux, ou trois parties. Le rythme ternaire est le plus efficace, mais un plan en deux parties est satisfaisant.
2)Bâtir un plan équilibré aussi bien dans