Fiche Méthode Analyse de documents
Objectifs de l'exercice : Il s'agit de traiter un sujet en suivant le contenu de la consigne afin de rédiger une réponse organisée avec une introduction, un développement structuré selon un plan et une conclusion en étudiant un ou deux documents. Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport et la portée du ou des document(s) proposé(s). Lorsqu'un seul document est proposé, il s'agit de :
- dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ;
- de montrer l'intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique.
Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat :
- qu'il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapport.
- qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation. Les étapes à suivre :
1) Faire la liste des grandes idées du cours, sans regarder le ou les doc(s), qui répondent au titre du sujet.
2) Préparer au brouillon la présentation du ou des document(s) : nature, auteur, date et contexte (pourquoi ce(s) doc à ce moment là), dans quel but et pour quel public, et donc la valeur (fiabilité) qu’on peut en tant qu’historien lui prêter.
Cela peut être : - Un document objectif qui apporte des faits sans donner d’opinion, fait pour informer, par un historien, un économiste, un sociologue, un géographe, un organisme qui s’occupe de statistique …. Ce(s) doc est/sont fiable(s), on peut le(s) qualifier de « scientifique(s) » (à expliquer) - Un doc subjectif fait par un acteur de l’époque, dont l’intérêt est de témoigner, d’apporter un point de vue. Ce(s) doc est/sont à mettre en relation avec le cours car il(s) est/sont partiel(s) et souvent partial/aux. - Un doc officiel