Fiche metier
Que fait-il ?
Le trésorier d'entreprise maîtrise à la perfection le fonctionnement des marchés financiers. Il a en charge la bonne gestion de la trésorerie de son entreprise. Emprunts au moindre coût, placements judicieux et peu risqués... Son rôle consiste à rentabiliser au maximum l'argent disponible.
Comment travaille-t-il ?
Le feu de l'action se concentre entre 8 h 30 et midi ! Il s'agit en effet d'heures passées au téléphone avec les banques et les marchés financiers, ou devant un écran d'ordinateur connecté à Internet pour réaliser des placements ou des virements en direct. Plus calme, l'après-midi du trésorier d'entreprise est consacrée à l'enregistrement et au contrôle des opérations. Cela lui permet d'analyser l'état des comptes et d'ajuster les jours suivants les investissements qu'il réalise.
Où exerce-t-il ?
Le trésorier d'entreprise travaille dans un bureau sous la responsabilité du directeur administratif et financier.
Les +
Malgré l'indispensable discrétion que nécessite la fonction de trésorier d'entreprise, les contacts sont quotidiens, avec une multitude d'interlocuteurs différents.
Les -
Des horaires contraignants et la lourde responsabilité de la solvabilité de l'entreprise font du métier de trésorier d'entreprise une activité réellement stressante.
QUALITES ESSENTIELLES
Réactif / Réactive
Les marchés financiers évoluent à grande vitesse. Les taux de change et les taux d'intérêt varient en quelques minutes seulement : la rapidité d'action est indispensable.
Diplomate
Le trésorier travaille avec les autres services de l'entreprise auxquels il doit conseiller de bonnes pratiques de gestion.
Curieux / Curieuse
Comptabilité française ou étrangère, maîtrise de logiciels d'informatique financière, droit des affaires : les compétences du trésorier sont très diversifiées.
Cultivé / Cultivée
Pour faire évoluer sa société, le trésorier d'entreprise doit impérativement connaître le fonctionnement économique et financier