Fiche Methode Pour La Dissertation Litteraire
La dissertation est un travail d’argumentation qui développe une réflexion organisée et personnelle à partir des problématiques littéraires issues des objets d’étude du programme.
Cet exercice obéit à des règles précises et convient aux élèves qui apprécient de respecter des normes. Pour le réussir, il faut suivre une démarche rigoureuse.
ANALYSE DU SUJET identifier le thème du sujet le plus précisément possible (sur quoi faut-il réfléchir ? réponse sous forme d’un groupe nominal.
Repérer les mots-clés du sujet : s’efforcer de les comprendre (synonymes), noter leurs différents sens possibles.
Chercher s’il y a une thèse (= opinion sur le thème) : si oui, reformulez-la ; elle sera forcément argumentée en I.
Formuler la problématique : c’est la question à laquelle la dissertation doit apporter des réponses ; elle est souvent incluse dans le libellé du sujet, mais pas toujours.
Considérer la formulation de la question posée dans le sujet : elle peut correspondre à la problématique ou non ; il faut distinguer les questions avec réponses oui/non, des autres, car le type de la question induit le choix du plan.
Formuler les idées directrices (2 ou 3) qui découlent de l’analyse précédente : c’est ce qu’il faudra argumenter dans chacune des parties du devoir (I, II…)
LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS le plan thématique : pour les questions qui incitent à faire une liste de réponses : ex : « quels intérêts présente le recours à l’argumentation indirecte ? » le plan explicatif (ou analytique) : pour les questions poussant à expliquer quelque chose , du type : « Pourquoi, comment… ». Ex : « Pour quelles raisons un auteur peut-il choisir d’avoir recours à l’argumentation indirecte ? » le plan critique : 2 possibilités
pour les sujets commençant pas « Dans quelle mesure… ? » mêle explication et critique : I. explication II. critique ou I. 1. explication 2. réserves II. 1. explication 2.