Fiche methode de h-g
L’étude de documents, en histoire comme en géo, répond toujours aux 3 mêmes consignes . Il convient, à partir de 5 documents de nature différente de répondre à une problématique clairement énoncée et ce en 3 étapes : présenter les documents, puis sélectionner, classer et confronter les informations relatives à la problématique et contenues dans les documents, et enfin, dans une synthèse argumentée, répondre de façon concise à la problématique donnée.
Conseils pour la présentation
- Commencer par une phrase introductive annonçant le but de l’exercice, du style : « nous disposons de 5 docs, 2 textes, etc… Ils vont nous permettre de répondre à… telle question »
- La présentation linéaire, doc après doc, est tout à fait possible, mais préférez- y qd c’est possible, la présentation regroupée ou classée ; le regroupement peut se faire selon la nature des documents, la date, l’origine géographique ou la nationalité des auteurs, quelquefois aussi en fonction du thème abordé. La présentation sous forme de tableau, si elle n’est pas totalement interdite, est plutôt à déconseiller.
- Veiller à ne pas oublier dans la présentation :
? en histoire : - la nature du document (extrait de lettre, de traité, de mé moires, dessin, tract, carte, etc..), l’auteur ou l’origine du document (qqs mots pour le présenter), le ou les destinataires s’ils sont connus, la date et le contexte qui lui est associé, éventuellement le pays concerné, enfin le thème abordé et le but du document. ? En géographie ; la nature des documents (carte, schéma, croquis, diagramme, tableau statistique, photo, etc…), la source (ex. INSEE), la date, les unités utilisées pour un graphique ou un tableau (pourcentage, millier de…) les modes de représentation pour une carte (dégradé de couleurs, système de points, etc…) et là aussi le thème abordé par le document.
Dans les 2 cas, il ne faut surtout pas analyser les