Fiche lecture
Année 2009/2010
ROSOFF Meg, 2007 (1ére éd. 2006), Si jamais…, coll. Black Moon, Hachette Jeunesse, Paris, 354p.
[pic]
David Case, jeune adolescent de 15 ans, sauve in extremis la vie de son petit frère, Charlie, d’une chute de fenêtre. Cet incident fut un électrochoc pour le jeune garçon, il se rendit compte que 2 secondes, rien que 2, pouvaient faire basculer un quotidien banal vers une abominable tragédie. Il se mit alors en tête une idée assez étrange, qu’il était la proie du destin, un être damné et que la fatalité s’abattait sur lui. Pour échapper à ce destin, qu’il pensait tragique, il décida de changer d’identité. Tout d’abord il décida de changer de prénom il opta pour Justin (jeu de mot anglais « Just in case » signifie « au cas où») puis de tenues vestimentaires, il se rendit dans une friperie où il fit la connaissance d’Agnès, une jeune photographe au look original qui deviendra son premier amour. Pour se protéger il s’invente même un chien imaginaire prénommé Gaillard, malgré tous ces efforts il se sent poursuivi, pourchassé, épié par cette fatalité qui le ronge. Cette pensée qui l’obsède va lui faire vivre des situations bouleversantes et déroutantes et l’empêchera, souvent, de voir les cadeaux que la vie lui fait. Qu’arrivera-t-il à Justin ? Arrivera-t-il à se défaire de cette pensée ? Le destin existe-t-il ? Si oui que nous apporte t-il ?
Meg Rosoff, auteure d’origine américaine est née en 1956 à Boston. Elle a étudié a Harvard, puis quitta les Etats Unis en 1977 pour s’installer à Londres et étudier l’art à l’université St Martin's School of Art. Elle travailla pendant 10 ans à New York dans l’édition et la publicité. Elle écrit sa première nouvelle à la suite de la mort de sa sœur puis se tourne vers des livres dédiées à la jeunesse.
Le livre est composé de 60 chapitres très courts où s’alterne l’histoire de Justin et des monologues du destin. Les phrases sont courtes et