Fiche lecture lucien malson
L’auteur : Lucien Malson est en 1926 à Bordeaux et vit actuellement à Paris. Il est diplômé de philosophie et en sera enseignant quelques années. En 1956 il se lancera dans la presse dans des revues comme Radio-Cinéma ou encore Jazz Magazine. On lui doit une œuvre très célèbre : Les enfants sauvages, mythe et réalité.
Enjeux : Dans ce livre, Malson aborde le problème de l’existence ou non d’une nature humaine. Ce débat engendre depuis longtemps de nombreux désaccords entre philosophes, anthropologues ou encore sociologues. Le rejet par Malson de l’existence d’une nature humaine a suscité de nombreuses critiques, Malson a fait reconnaître à l’homme qu’il ne nait pas exceptionnel mais qu’il le devient.
Développement :
Selon Malson, l’homme n’a pas de nature mais il est un produit de son environnement. Il ne nait pas homme mais le devient et ce grâce à l’héritage culturel que peut lui transmettre son milieu social, Selon Malson encore, l’homme n’a aucune hérédité psychologique ni physiologique, il n’est que le résultat d’une vie en société. Pour prouver cela il va faire appel à de nombreux exemples et à de nombreux arguments.
Selon Malson l’homme n’a pas de nature propre car chez l’enfant sauvage, un enfant privé de tout commerce social depuis son plus jeune âge, il n’y a aucune des caractéristiques que l’on pensait pourtant universelle à l’homme comme la station bipède, le langage, l’appétit sexuel, la pudeur ou encore le rire. L’homme ne naitrait pas homme, son même aspect biologique ne serait qu’un moyen de l’animer et il serait en quelque sorte une infinité de potentialités en attente. C’est cette caractéristique qui différencie l’homme de l’animal et qui le rend à part car l’animal, qui a une nature donnée, n’a presque aucune possibilité d’évoluer tandis que l’homme en devant acquérir sa nature dispose d’un grand nombre de