Fiche lecture la parole manipulée
«La Parole Manipulée» a été couronnée en 1998 par le prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.
Cet ouvrage a pour objectif de démontrer que l’emploi des techniques de manipulation a un effet sur le lien social et sur la démocratie car il provoque une diminution de la liberté de l’individu et un repli sur soi. Ce livre permet également de décoder les méthodes utilisées et préconise une véritable argumentation non manipulatoire.
Dans « la parole manipulée », Philippe Breton interroge le concept de manipulation dans la communication. Pour ce faire il entreprend une triple démarche.
Celle tout d’abord de porter un éclairage sur ce qu’est précisément la manipulation: son évolution historique, les champs de son application.
Il éclaire ensuite sur les différents procédés qu’elle met en œuvre. Globalement il répond à la question du comment convainc t’on aujourd’hui, et en s’appuyant sur quels mécanismes.
En dernière analyse il oriente le lecteur sur ce qui devrait permettre à notre société de s’affranchir de la manipulation.
Première partie : L’importance de la parole
Pour Philippe Breton, l’être humain est un « être de parole », seul capable de communiquer et de convaincre, à la différence de l’animal ou de la machine. L’homme, en communiquant, met du sens. La parole est donc argumentative et devient un outil politique et un pilier de la démocratie dès la Grèce antique. Mais l’exercice de la parole est-il