Fiche lecture fr
1- Le titre du livre est «No pasarán, le jeu».
2- Il est paru en 1996.
3- Le roman a été écrit par Christian Lehmann, né en 1958 à Paris. Celui-ci est médecin, mais également écrivain: il a écrit plus d’une quinzaine d’ouvrages pour tous. En 1986, il a lancé avec ses amis un magazine «Chroniques d’Outre-Monde» consacré au jeu de rôle et à la littérature fantastique.
4- Ce livre fait partie du registre fantastique, car il y a des intrusions de l’irréel à certains moments du texte.
5- Au début, l'histoire se passe à Londres, au Royaume-Uni et ensuite se déroule à Paris, dans une époque moderne.
6- Éric a un frère dans l'armée, est ami avec deux personnes de son lycée, Thierry et Andreas, et est amoureux d'une fille de sa classe: Elena, qui est immigrée serbe. Il part en voyage scolaire en Angleterre et ramène un jeu, nommé «L'expérience ultime», il y joue et le trouve horrible. Andreas lui, aime ce genre de jeu … Et leur amitié se rompt car il est issu d'une famille nazie.
7- Guernica. Dans «L'expérience ultime», Andreas joue contre Éric. Il est la légion Condor qui bombarde la ville espagnole et Éric doit jouer les civils et tenter de se défendre contre les assauts aériens de l'aviation allemande. Amour. Éric est amoureux de Elena, une fille de sa classe qui est serbe. A un moment de l'histoire, ceux-ci sont chez Thierry qui vient de faire un malaise et qui est à l'hôpital. Quand il la raccompagne chez elle, sans le savoir, Andreas les suit pour savoir où elle habite et pour pouvoir ensuite menacer Éric de la tuer si il ne recommençais pas à jouer avec lui.
8- J'ai apprécié ce livre car il m'a appris ce qu'était Guernica, et comme j'aime bien l'histoire, cela m'a