Fiche lecture de boule de suif
1) L’œuvre étudiée se nomme Boule de Suif. C’est une nouvelle de Guy de Maupassant, publiée pour la première fois le 16 avril 1880 dans le recueil Les soirées de Médan d’Emile Zola (le récit lui-même a été écrit fin 1879).
2) L’histoire se déroule en décembre 1870 et commence à Rouen (Normandie). C’est alors la guerre de 1870, où la France est opposée à la Prusse, et à la l’Allemagne, alliée à la Prusse. L’armée française connut plusieurs défaites consécutives et les allemands et les prussiens conquirent la France petit à petit, pour aboutir à un armistice aux conditions très dures pour cette dernière. Les troupes allemandes occupèrent l’ensemble de la Normandie, sauf un morceau de résistance française au Havre, qui se maintint jusqu’après l’armistice : c’est là que les personnages de Boule de Suif font route ; mais pour courir moins de risque, ils se dirigent en diligence jusqu’à Dieppe (nord de Rouen) pour embarque plus tard vers le Havre, car la route Rouen-le Havre est encore parsemée de combats entre allemands et français.
Voici les personnages principaux : * Elizabeth Rousset / Boule de Suif : c’est une femme célèbre pour son embonpoint qui lui a valu le surnom de Boule de Suif (le « suif » étant de la graisse servant à fabriquer du savon ou des chandelles, donc « Boule de graisse »). C’est une prostituée, mais malgré cela, les hommes lui trouvent des qualités. * M. Loiseau : marchand de vin qui a fait fortune en rachetant les fonds de l’entreprise de son ancien patron qui a fait faillite dans les affaires. C’est un normand rusé et plein de jovialité qui sait usé de sa personne pour vendre de très mauvais vin à un prix très bon marché. Il a une réputation de « petit filou », et est connu pour ses « plaisanteries bonnes ou mauvaises ». Il est très petit, a un ventre ballonné, un visage « rougeaude » et les cheveux frisés. * Mme Loiseau : elle aide son mari à leur magasin de vins. Elle est « grande, forte, résolue, avec la