Fiche lecture bourret p
PAULE BOURRET
-------------------------------------------------
LES CADRES DE SANTE A L’HOPITAL
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
UN TRAVAIL DE LIEN INVISIBLE
RESUME
L’auteur analyse le travail des cadres de santé à l’hôpital public grâce à une démarche d’observation ethnographique par une immersion dans un milieu de travail au sein d’un CHU de province. L’approche historique de la fonction cadre introduit l’ouvrage : de la religieuse à la fonction de surveillante avec pour mission de contrôler les soins, d’assurer l’intendance, de surveiller le personnel et le règlement ; mous assistons à une évolution de la fonction tout d’abord par la mise en place d’une formation en 1958 mais aussi par un développement de la médecine scientifique et de l’administration hospitalière.
L’analyse commence à partir d’observations sur le terrain d’activités des cadres de proximité, dont la spécificité est d’être des « encadrants encadrés ». L’auteur analyse ce travail comme étant un travail de lien, d’articulation entre les différents membres de l’équipe de soin. Le cadre s’occupe de la sphère domestique et logistique de l’environnement. Il doit coordonner l’action des agents. La nature administrative de son action se situe autour de la gestion du flux des patients, du personnel et du matériel.
Son territoire d’action est un espace éclaté sans ancrage fixe avec de fréquents déplacements dans l’unité au vu de la multiplicité des tâches à accomplir.
Depuis l’intégration de l’unité de soins dans des systèmes productifs, la logique industrielle se ressent dans l’organisation des soins.
Les cadres de proximité sont alors parfois perçus comme les agents de cette rationalisation et non plus comme les porteurs d’une logique soignante. D’autre part, il existe un émiettement des activités chez le cadre de santé avec une multitude de petites choses à régler. Ce travail qui ne se voit que