Fiche justice
Justice commutative : Chez Aristote : justice qui attribue qui chacun ce qui lui est dû suivant un strict principe d’équivalence. C’est la justice qui prévaut dans les échanges commerciaux et dans les litiges (justice pénale)
Justice distributive : Chez Aristote, justice qui obéit à un principe inégalitaire, puisqu’elle distribue à chacun des avantages et des responsabilités variables suivant les talents, les compétences etc.. On ne doit pas, dit Aristote, attribuer la meilleure flûte à l’étudiant le plus appliqué, mais au meilleur musicien.
Equité : (etym : aequitas , « égalité d’âme », « honnêteté », « esprit de justice ») 1) Chez Aristote : esprit de justice, souci de respecter l’esprit de la loi plutôt que sa lettre, au point d epouvoir parfois prendre une décision contre la loi : « corriger la loi, dans la mesure où celle-ci se montre insuffisante en vertu de son caractère général » 2) Selon John Rawls : principe de justice souple qui vise le bien commun, mais qui ne peut être figé ; on admettra que les meilleurs dispositifs ne peuvent être fixés une fois pour toutes. Au contraire une distribution équitable des bénéfices du marché, des charges et des avantages sociaux, doit admettre des redéfinitions et des remaniements constants en fonction de l’évolution des inégalités et des moyens appropriés de rendre celles-ci profitables à tous, autant que faire se peut.
Egalité : (etym : latin aequalitas, de aequare, « aplanir », « rendre égal à »). 1) mathématiques : qualité de grandeurs équivalentes c’est-à-dire substituables les unes aux autres. 2) Egalité civile et juridique : principe selon lequel les individus sont égaux devant la loi, c’est-à-dire ont les mêmes obligations et les mêmes droits 3) Egalité politique : principe selon lequel tous les citoyens , dans une société donnée , peuvent participer aux décisions d’ordre général ainsi qu’au débat public.
Egalité formelle : égalité des hommes en tant qu’elle est établie