fiche histoire second guerre mondial
De juin 1942 au printemps de 1-43 la victoire anglaise arrête les l’avance des troupes allemandes.
Ces guerres vont être totales, les pais attaquants utilisent tous ces forces scientifiques et industrielles ainsi que les usines pour équiper leurs armées. Après l’échec d’une contre-attaque allemande a Russie en juillet 1943 les soviétiques passent à l’offensive. Mussolini est renverse et l’Italie capitule en sep 1943. Le 30 avril Hitler se suicide et les russes prennent Berlin, l’Allemagne capitule le 8 mai 1945.
Les 6 et 9 aout les américains lancent deux bombes atomiques au japon.
En 1942 l’Allemagne nazie domine l’Europe continental. L’Europe de l’est, l’ « espace vital » pour Hitler devient une vaste espace de colonisation. La pop slave est traite comme esclave et les juifs et les tziganes sont déportes dans toute l’Europe dans des camps de concentration. L’Allemagne s’en profite des finances et des matériaux des pais vaincus. Tout de même ils prennent des prisonniers de guerre et ils les obligent à travailler dans des usines.
C’est à partir de 1942 que la pop connaisse une grande famine, des maladies comme la tuberculose progressent, c’est donc que le marché noir se développe. D es collaborateurs allemands comme le chef de gouvernement norvégien ou les membres de la milice en France croient en leur victoire.
Certains gouvernements comme les polonais et les néerlandais se réfugient à Londres