Fiche histoire de l'art ai weiwei
Architecte, sculpteur, photographe, designer.
Il est né le 28 Août 1957 à Pékin.
Fin du XXème – XXIème siècle
Il appartient au courant de l’art contemporain et conceptuel.
Certaine de ses œuvres sont des installations.
Son père est le poète et intellectuel Ai Qing, qui est dénoncé comme « ennemi du peuple » après certaines remarques critiques vis-à-vis du régime, il est envoyé en 1957, avec sa femme Gao Ying, et ses enfants dans un camp de travail et de rééducation. C’est là que Ai Weiwei vit jusqu’à ses 17 ans.
Dès 1981, grâce à un réseau de relations, il part aux États-Unis, principalement à New York, où il est étudiant à la Parsons The New School for Design, qu'il quitte rapidement, vivant de petits métiers comme charpentier ou peintre en bâtiment et créant un milieu fertile avec les Chinois exilés dans son appartement du East village. Il lance des performances artistiques et crée de l'art conceptuel en modifiant des objets readymade. En 1987, Ai prend une part active à la fondation de la Chinese United Overseas Artists Association, dont le siège est à New York.
En 1993, son père étant malade, Ai revient en Chine. De retour à Pékin, et à partir de 1994, il lance avec Feng Boyi, un critique et commissaire d'exposition indépendant, une série de publications underground connues sous l'appellation Les livres du drapeau rouge. Certaines de ces publications ont alors une influence décisive dans les milieux artistiques chinois
Depuis, il produit un travail très iconoclaste, à la fois malicieux, destructeur et profond se consacrant à la culture classique chinoise et à l'environnement populaire occidental, il s'attache à la représentation du système politique centralisé et des contradictions de la modernité.
Ai Weiwei est arrêté le 3 avril 2011. La police de Pékin annonce, le 22 juin 2011, sa libération sous caution, après 81 jours d'enfermement dans un lieu inconnu et des conditions dégradantes, officiellement pour évasion fiscale, ce qui avait