Fiche hda gutemberg
Arts de l’espace
[pic]
Art, créations, cultures
Art, espace, temps Arts, états et pouvoir
Arts du langage
Calligraphie, typographie
Arts du quotidien
Imprimerie, reliure
Arts du visuel
Arts du spectacle vivant
Arts du son
De l’Antiquité
Au IXe s.
… concernée
Du IXes. à la fin du XVIIe s.
1450
XVIIIe et XIXe s.
… ou l’époque
Le XXe siècle et notre époque
Préciser la date…
Johannes Gutenberg
L’imprimerie
Brève biographie de l’auteur : Johannes Gensfeisch, dit Gutenberg (vers 1400 à Mayence, Saint-Empire romain germanique–
1468). Il fut d’abord orfèvre puis imprimeur.
Contexte (historique, social, artistique: Au Moyen Âge,les textes étaient peu répandus car peu de gens savaient lire. Les livres sont produits ou reproduits dans les monastères par des moines copistes . Les illustrations sont réalisées par des moines spécialisés : les miniaturistes (ou enlumineurs).
Dans certains cas, les laïcs pouvaient produire des codex avec l’approbation des monastères.
À partir du XIVe siècle, le procédé de xylographie permettait de reproduire un texte à grande échelle : il consistait à graver un document à l’envers sur du bois, puis à l’appliquer, une fois recouvert d’encre, sur du papier.
L’innovation de Gutenberg a provoqué une révolution culturelle : le livre est rendu public, dans les villes commerçantes et universitaires, et les ateliers d’imprimerie se multiplient, augmentant la production des livres. Cette révolution s’étend à toute l’Europe, principalement en Italie et aux Pays-Bas
Analyse de l’œuvre
Formes : Premier livre imprimé en série entre 1452 et 1454, la Bible de Gutenberg est considérée comme son œuvre la plus technique et la plus esthétique.
Chaque page, présentée comme une page manuscrite et composée d’une police de caractères gothiques textura, se divise en deux colonnes de 42 lignes chacune, sur lequel le texte est justifié (aligné à gauche et à droite).