Fiche handicap
Le handicap vient de l'expression hand in cap qui signifie la main dans le chapeau. En 1980, l'OMS a défini le handicap comme une désavntage dont est victime une personne pour accomplir un rôle social normal du fait de sa déficience ou son incapacité.
Déficience: Lésion temporaire ou définitive Ex: Amputation
Incapacité: Réduction partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité, une déficience peut entrainé ou non une incapacité selon les capacités de compensation Ex: Sujet amputé peut marcher correctement si il est appareillé
Désavantage: Exprime conséquences en term de gêne et de difficultés de la vie courante (aspect social).
La définition du handicap à été par la suite critiqué pour mettre trop en avant l'aspect fonctionnel et non l'aspect social du handicap. En 2001, l'OMS a adoptée une nouvelle typologie du handicap prenant davantage en compte les facteurs environnementaux. L'environnement renvoi aussi bien aux barrières physiques et architecturales qu'aux barrières psychosociologique (discriminations)
Situation de handicap: Ensemble des difficultés rencontrées par un individu pour réagir à une situation de vie enraison de sa ou de ses déficiences. La situation de handicap est le produit de 2 facteurs déficiences qu'elle soit physique, mentale ou sensorielles et les barrières environnementales, culturelles, sociales voire réglementaires. Le handicap n'est pas un fait naturel mais le résultat des intéractions individu/environnement et des normes institués par une société. La loi francaise de 2005 portant sur l'égalité des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées va dans ce sens.
A- Expression et mesure des handicaps
L'expression clinique du handicap permet de distinguer schématiquement:
-Les handicaps physiques: handicaps moteurs (amputation, Spina bifida..), handicap sensoriels (surdité, daltonisme..)
-Les handicaps mentaux: handicaps intellectuels (arriération mentale..), handicap