Fiche enoxolone
L’inflammation, ensemble de mécanismes réactionnels des tissus vivants, est un processus de défense répondant à une agression. Celle-ci engendre des conséquences physiologiques telles que la libération d’histamine et de cytokines, médiateurs de l’inflammation, en augmentant notamment la vasodilatation (1).
Le cortisol est un inhibiteur de la réponse inflammatoire puisqu’il bloque la synthèse et la libération des cytokines. Or, lors d’une agression, la peau est capable de l’oxyder sous sa forme inactive : la cortisone. L’enoxolone, de par sa structure, a des propriétés corticoïde-mimétiques. Elle inhibe des enzymes impliquées dans la conversion cortisol-cortisone telles que la 11β et la 3α HSD (hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2) ainsi que la Δ5-β réductase. Le cortisol n’est donc plus converti en cortisone et peut ainsi reprendre son rôle d’inhibiteur de la production de cytokines (2).
L’histamine, puissant vasodilatateur, est responsable de la couleur rouge de la peau et de la sensation de chaleur. Sa synthèse est sous l’influence de l’enzyme décarboxylase et sa libération est le résultat de l’augmentation intracellulaire de calcium. L’enoxolone, en inhibant la décarboxylase et l’augmentation calcique à l’intérieur de la cellule, va stopper la synthèse et la libération d’histamine. En plus de l’effet anti-inflammatoire, cela permettra un effet apaisant car la sensation de brûlure sera amoindrie (1) (3) (4).
APPLiCATION COSMETIQUE
L’enoxolone est utilisé couramment dans les produits cosmétiques pour son rôle d’apaisant grâce à ses propriétés inflammatoires. En effet, il a été démontré qu’il permettait une réduction significative de l’érythème, de l’œdème et des démangeaisons ainsi qu’un traitement local des irritations modérées (5). De ce fait, on le retrouve dans des formulations diverses telles que des crèmes, gels, pommades, émulsions, produits après-soleil, dentifrices, suppositoires... De plus, sa solubilité permet de