Fiche echauffement EPS
I. POURQUOI S’ECHAUFFER ?
En sport, l'échauffement est une phase très importante de l'entraînement et de la compétition. Il protège l'athlète contre les blessures, grâce à une sollicitation progressive des muscles et des tendons.
L'échauffement a également pour fonction de préparer l’organisme à l'accomplissement d'un effort plus ou moins intense.
De plus, lorsque l’effort sera maximal, lors de l’évaluation (ou en compétition pour les pratiques en club), la préparation nécessitera d’être encore mieux réalisé.
Enfin, selon la température extérieure (chaud ou froid) et le moment de la journée (matin ou après-midi), l’échauffement devra être plus ou moins intense. En effet, s’il fait froid ou si l’effort se déroule le matin, l’échauffement devra être plus long car notre corps mettra plus de temps à « s’échauffer ».
L'échauffement prépare donc l’organisme à l'effort par l'activation : du système musculaire (muscles et tendons) du système cardio-vasculaire.
II. QUELS SONT LES MUSCLES A ECHAUFFER ?
Tout dépend de l’activité physique à pratiquer ! En effet, un footballeur et un gymnaste ne s’échauffent pas de la même façon : le footballeur va accentuer son échauffement sur les membres inférieurs (les jambes) car ils vont être très sollicités lors des courses sur le terrain : alors que le gymnaste va devoir effectuer un échauffement plus complet avec une grande sollicitation des membres supérieurs (pour les exercices sur les barres parallèles) et du tronc (pour les exercices de souplesse arrière comme le pont).
III. DE QUOI SE COMPOSE UN ECHAUFFEMENT ?
Il comporte trois phases distinctes et successives : l'échauffement cardio-vasculaire grâce au footing ; l'échauffement musculaire, composé de gammes de course et d'étirements les accélérations, permettant une sollicitation dynamique des systèmes cardio-vasculaire et musculaire.
1) L'échauffement cardio-vasculaire
L'objectif de cette première phase