Fiche detailler sur une methode sportive
Symétrie traction et poussée:
La brasse est une nage symétrique : la partie droite et la partie gauche du corps effectuent les mêmes mouvements, en symétrie par rapport à l’axe central du corps (dans le sens de la longueur).
Les mouvements des bras s'effectuent en avant des épaules (il n’y a donc qu’une phase de traction, et pas de phase de poussée). La brasse est la seule nage qui ne possède pas de phase de poussée au niveau des bras.
Les mouvements des jambes s'effectuent, eux, après les hanches (poussée uniquement )
Le mouvement des bras
Le mouvement des bras comporte 2 séquences lors de la phase de traction des mains, et une séquence de retour des mains vers l’avant, là ou se situe le début et la fin du mouvement. La position des mains L’orientation des mains par rapport à l’axe des avant-bras a son importance : la première séquence de traction s’effectue les mains ouvertes, c’est à dire orientées vers l’extérieur ; les coudes étant plus à l’intérieur.
Durant la seconde séquence, les mains s’orientent vers l’intérieur, alors que les coudes s'écartent Type de mouvement
En outre, l’ensemble du mouvement de bras peut être OUVRANT (les mains commencent le mouvement devant, serrées, puis s’écartent durant la première séquence de traction, et reviennent devant par l’intérieur) ou bien FERMANT (le mouvement débute large et ouvert, puis se resserre durant les 2 séquences de traction.
On veillera en fait à combiner ces deux techniques en effectuant un mouvement OUVRANT durant la première séquence de traction, et FERMANT sur la deuxième : La brasse est une nage ventrale à allongement non-constant : elle se nage sur le ventre, mais le corps n’est pas allongé de manière constante (comme il l’est en crawl par exemple) : le corps se redresse davantage durant la traction des bras, et s’allonge davantage durant la phase de retour des mains vers l’avant. La respiration
La respiration d'effectué de la manière suivante :