Fiche des métiers
Présentation du métier d'auxiliaire de puéricultrice : L'auxiliaire de puériculture assure la prise en charge individuelle ou collective des enfants bien portants, malades ou handicapés. Elle répond aux besoins quotidiens, organise les soins spécialisés et les activités d'éveil. Elle travaille toujours au sein d’une équipe médicale avec la puéricultrice, l’infirmière et le pédiatre. Elle accompagne la jeune mère jusqu’à sa sortie de la maternité, l’informe et la conseille sur tout ce qui concerne l’alimentation et les soins du nouveau-né, domaines qu’elle maîtrise parfaitement. En crèche, son travail est un peu différent : elle accueille les enfants, participe aux activités éducatives avec l’éducatrice ou la puéricultrice, elle change les bébés, leur donne le biberon et aide les plus grands à manger.
Description des tâches / conditions de travail : Dans une maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas-âge. Elle les pèse et les mesure, les change, fait leur toilette, prépare les biberons. Elle conseille les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.
Dans les centres de consultations spécialisées pour enfants, les PMI (centres de Protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par un médecin. Elle accueille les enfants, les pèse et les mesure. Elle tient les dossiers à jour et conseille les parents. Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux.
Dans les lieux d'accueil ou de garde (crèches, haltes-garderies), elle est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans. Ses activités suivent le rythme des enfants. Elle les change, les fait manger ou apprend aux plus grands à manger seuls, à marcher, à devenir propres. Elle organise des jeux et des