Fiche de synthèse JO
Nous allons vous présenter Pierre Fredy de Coubertin mieux connu sous le nom de Pierre de Coubertin. Il est né d’une famille d’aristocrate et religieuse, le 1er janvier 1863, à Paris. Son père, Charles-Louis de Frédy de Coubertin (famille noble) et sa mère, Marie-Marcelle Gigault de Crisenoy (lien familial avec Louis VI le gros).
Il est marqué par la lecture d’un livre d’un auteur anglais sur l’éducation sportive en Angleterre. Après cela, il part voir comment l’éducation peut rendre un pays aussi fort mentalement et physiquement.
En 1889, il intègre l’Union des sociétés françaises de sport athlétique, cela lui permettra d’introduire le sport dans l’éducation scolaire des Français. Le 25 novembre 1892, lors de la célébration du 5ème anniversaire de l’Union des sociétés française de sport athlétique, il propose son projet de réintroduction des Jeux olympique mais cette tentative ne sera pas la bonne.
Le 23 juin 1894 les Jeux olympiques sont réintroduits.
A 32 ans, il se mariera avec Marie Rothan. Il siégera au poste de Président du CIO (Comité International Olympique) de1896 jusqu’au jour de démission en 1925, qu’il créa lui même auparavant. A partir des années 1922, il s’installera en Suisse d’abord à Lausanne, puis à Genève. Pierre Fredy de Coubertin, mort à 74 ans, le 2 septembre 1937, sera enterré à Lausanne et son cœur est inhumé près du sanctuaire d’Olympie en Grèce.
Les jeux se déroulaient à Olympie, en Grèce. La toute première discipline a été la course à pied. Les Jeux olympiques de l’Antiquité se sont arrêtés 393 après J.-C. Après plus de 1500, c’est-à-dire en 1896 grâce à Pierre de Coubertin, nous assisterons à la réintroduction des Jeux olympiques de l’ère moderne.
Les premiers Jeux olympiques se déroulent en Grèce à Athènes. 9 sport sont au programme : l’athlétisme, le cyclisme, l’escrime, la gymnastique, l’haltérophilie, la lutte, la natation, le tennis et le tir, au totale 43 compétitions et 285 participants.
Les